La Jeune Chambre

Qu'est-ce que la Jeune Chambre Internationale ?


​La Jeune Chambre Internationale (JCI)  : c'est quoi ?

​​​​​​​​Cliquez ici pour Découvrire la Jeune Chambre en image :​

Une association qui regroupe des hommes et des femmes désireux de s'impliquer dans la vie locale autrement que par la politique. Son but est de réaliser des actions concrètes dont l'objectif est toujours d'améliorer la vie quotidienne des habitants et acteurs économiques de sa ville.

(Notre association de VSOP est en fait le regroupement des "anciens" de la Jeune Chambre, donc les plus de 40 ans )


Sa particularité :

Les membres de la Jeune Chambre ont  moins de 40 ans. Ils occupent des postes divers dans des entreprises de la région : commerciaux, artisans, professions libérales, chefs d'entreprise, techniciens, enseignants, etc...Ils sont convaincus qu'ensemble nous pouvons agir pour faire bouger les choses tant sur le plan économique, que culturel ou communautaire.



Sa force :

Adhérer à un mouvement international. En effet, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est présente dans plus de 100 pays dans le monde. En Suisse, ce sont plus de 2000 adhérents qui travaillent dans leur Jeune Chambre locale et réalisent ainsi chaque année plus de 150 actions. 



Son originalité :

Des mandats courts de un an permettent de conserver intact la motivation des membres et le dynamisme de  son organisation. Chaque adhérent est partie prenante de l'association : il est à la fois acteur et force de proposition. Toutes les actions émanent des membres.
Chaque adhérent peut un jour prendre des responsabilités au sein du mouvement.

La Jeune Chambre ce n'est pas une équipe dirigeante et des adhérents qui suivent le mouvement, la Jeune Chambre c'est une équipe solidaire qui œuvre pour la réussite des actions.



Son Credo :

Il est le même pour toutes les Jeunes Chambres du monde entier, et joue donc le rôle de lien entre les différentes mentalités, cultures, régions,  etc... du globe dans le mouvement.  (Cliquer sur l'icone => ​​Le credo



Un petit mot pour vous faire découvrir son fonctionnement :

=> En tant qu'association, un nouveau Comité est élu chaque année pour une durée de un an, du 1er janvier au 31 décembre.


=> Le Comité est constitué d'un Président, d'un Secrétaire, d'un Trésorier, d'un responsable de commission,  d'un Vice-Président, et d'un Past-Président dont les missions sont définies par le Président en fonction des axes de son programme.


=> Le Comité se réunit environ une fois par mois pour vérifier l'avancement des actions.


=> En début de mandat, les actions de l'exercice sont suggérées  par le Président, par le Comité ou par des membres à  l'Assemblée générale. Ces actions deviennent des commissions. Celles-ci élaborent des plans et des projets d'importance locale, nationale, et même certaines fois internationales. Les thèmes de ces commissions peuvent être tout aussi bien de nature économique que de nature culturelle ou sociale.



=> Chaque commission a son fonctionnement propre, son directeur de commission démocratiquement choisi parmi les membres de la commission. Chaque commission fonctionne ensuite suivant une méthodologie précise et un calendrier établi au départ. Financièrement autonome, chaque commission doit trouver son budget auprès de partenaires pour réaliser son projet.

La Jeune Chambre vous intéresse ?

Par sa nature et ses buts, la Jeune Chambre exige de chacun de ses membres qu'il soit motivé et prêt à  offrir de son temps pour la réalisation d' objectifs et de projets.


=> Vous avez moins de 40 ans

=> Vous souhaitez travailler à la réalisation d'actions concrètes dans une ambiance conviviale et sans compétition


VENEZ REJOINDRE LA JEUNE CHAMBRE, VOUS ETES LA BIENVENUE !!  (cliquer ci-dessous)
​Oui, je suis intéressé à la Jeune Chambre Internationale de Sion